
Comme tous les ans, je propose un plan de travail (par semaine ou par quinzaine) à mes élèves. Cela leur permet de ne pas rester inactif et de ne pas déranger les autres lorsqu’ils ont terminé. En plus de ça, ayant un double niveau, il me parait indispensable de leur proposer ce genre d’activités lorsque je travaillerai avec l’autre groupe.
Utilisant cet outil sous la même forme depuis plusieurs années, j’ai eu envie de changer. J’ai donc farfouillé sur les blogs des cyber-collègues et j’ai trouvé une trame qui me correspondait sur le site :
Activités proposées :
Chaque semaine, j’essaye de trouver des activités en lien avec les notions travaillées ou bien avec notre thème (les continents).
Voici les activités proposées au cours de la période 1 :
– Ecriture sur le cahier du jour (chaque semaine une majuscule)
– Jeu du pendu (pour apprendre et réviser les listes de mots pour les dictées)
– Jeux autour des notions vues en classe
– Fiches de numération (Bout de Gomme)
– Rallye copie
– Roue de Mathifun
– Manipulation d’étiquettes sur les affichages QLM (cf. article BLOG)
– Autres jeux de la méthode MHM
– Jeu voyage autour du monde
– Lecture des fiches sur les pays étudiés
– Lecture des livres Mc Do + questionnaires (cf. article BLOG)
– Point à relier autour des 5 continents
– Ecouter une histoire avec l’Ipad (cf. article BLOG)
– Regarder une vidéo avec l’Ipad (cf. article BLOG)
– Enregistrer sa lecture avec l’Ipad puis réécouter (cf. article BLOG)
– Correction du plan de travail précédent
Organisation :
Je distribue le plan de travail le lundi matin, nous expliquons les activités et je leur montre où se trouve le matériel. La plupart des activités sont rangée dans le panier d’autonomie mais d’autres sont affichées au mur, ou dans le coin mathématiques, ou encore dans les jeux de société.
Ils ont la semaine (soit pendant le créneau d’autonomie, soit lorsqu’ils ont un peu de temps) pour le réaliser.
Je ramasse les plans de travail le vendredi soir pour les corriger le week-end. Je leur redonne le lundi matin avec le nouveau.
Correction :
Dans le plan de travail, il y a des activités qui sont en auto-correction et d’autres que je corrige.
Je jette un rapide coup d’œil sur l’activité en auto-correction (histoire d’être sûre que mes élèves les ont bien réalisées). J’aimerais dans l’idéal, mettre un appareil photo (ou avec l’Ipad) en libre service pour que les élèves puissent prendre en photo lorsqu’ils ont terminé leur activité. Cela permettrait d’imprimer les photos pour les mettre dans le dossier autonomie. Les parents pourraient voir toutes les activités réalisées … Je vais essayer de le mettre en place à la rentrée des vacances de la Toussaint … mais je ne sais pas encore comment !!
Sur leur feuille, je colorie en vert, jaune, orange ou rouge les petits carrés.
vert –> exercice juste
jaune –> 1 erreur (ou soin à améliorer)
orange –> 2 erreurs ou plus
rouge –> exercice faux
D’un regard, ils peuvent voir les exercices qui sont à corriger.
En plus des couleurs, j’écris toujours un petit commentaire et je colle une étiquette récompense (cf. article BLOG). Cette année, ayant 29 élèves contre 14 l’année dernière, je verrai si je change ce système pour quelque chose de plus rapide … à voir !
Les élèves aiment beaucoup ce principe et je dois dire que ce système me convient bien. Je peux personnaliser chaque plan de travail : rajouter des activités pour les plus rapides ou bien le contraire en enlever pour les élèves lents ou en difficulté … ainsi tous les enfants terminent leur plan de travail, ce qui permet de les valoriser !
