MYTHOLOGIE – 2021/2022

Après une année riche en émotions, et très très peu d’énergie pour mon blog, je prends enfin le temps de revenir pour vous parler de mon thème.

Choisir un thème d’année, n’est pas une mince affaire. Il faut beaucoup préparer en amont (pour ne pas être pris par le temps en cours) et il faut aussi des idées ! Je dois avouer que les blogs des collègues sont une vraie mine d’or !

L’idée de faire ce thème remonte à avril 2021. Lorsque (dans ma tête) je l’ai choisi, j’ai tout de suite eu l’idée d’utiliser des petits personnages qui nous guideraient au fil des découvertes. Oui mais comment faire … j’adore dessiner mais je ne suis pas aussi douée pour créer des personnages. A l’époque (et d’ailleurs toujours 😊) je suivais sur @maitresseducolibri à qui j’avais commandé un personnage à mon effigie (cf. dans le bandeau en haut de la page). Alors je lui ai proposé de m’aider et de créer deux personnages (un garçon et une fille) dans les différentes tenues des mythologies étudiées. Le résultat a été au delà de mes attentes :

Je la remercie encore une fois de m’avoir suivie dans ce projet.

A fil de mes préparations j’ai créé des padlets sur lesquels je réunissais toutes les idées en littérature, arts visuels … Ainsi à chaque période je n’avais plus qu’à les consulter.

Voici le fruit de mes recherches en espérant que cela puisse vous aider :

Ce sont des padlets colaboratifs c’est à dire que vous pouvez les compléter si le coeur vous en dit … ça pourra peut être aider d’autres PE !

Mythologie grecque
Mythologie égyptienne
Légendes médiévales
Mythologie nordique

J’ai utilisé la plupart des ressources présentes sur les padlets. J’en ai aussi créées mais comme j’ai apposé mes petits personnages je ne les partagerai pas.

BILAN :

Un carton 🎆 ! Et ce n’est pas pour me lancer des fleurs 💐. Les enfants ont accroché dès le début. Ils avaient hâte de découvrir le prochain personnage, le prochain lieu, la prochaine déesse …

A la fin de l’année, nous avons regroupé toutes nos oeuvres pour les présenter aux parents au cours d’une petite exposition :

Et si c’était à refaire …. ? Et bien je le referai ! Et d’ailleurs pas plus tard que l’année prochaine mais je change de thème … avec mes CE2 nous allons faire un VOYAGE DANS LE TEMPS (Passé et futur) …

Si vous souhaitez suivre ce voyage … RV sur @maitresse.sandra ! A l’année prochaine …

Laisser un commentaire