
Mais pourquoi ?? C’est Maitresse de la forêt qui a créé cette envie soudaine chez moi … mais surtout j’ai trouvé (enfin pour l’instant) l’outil idéal pour mes besoins.
J’utilisais jusqu’à aujourd’hui un happy planner (que j’aime beaucoup) mais le problème c’est que tout ne me convenait pas. Il me manquait des pages (essentielles pour mon utilisation) et il y a des pages qui ne servaient pas. J’ai vu dans le digital planner le moyen de fabriquer un outil qui me correspondrait parfaitement. En plus ça allie ma passion pour l’écriture et mon côté accro aux nouvelles technologies.
J’ai regardé plusieurs vidéos sur youtube pour apprendre à créer et utiliser cet outil. Beaucoup de personnes utilisent l’application Keynote. N’ayant pas de MAC, il aurait donc fallu que j’utilise l’Ipad et je ne le maitrise pas assez bien … ça m’aurait pris beaucoup trop de temps. J’ai décidé de tester avec powerpoint. J’ai fait plusieurs essais en créant des liens vers d’autres pages et ça a fonctionné ! Voilà donc en quelques heures, mon outil de créé !
Mon digital planner en détails :
- le format : je le voulais comme ma version papier (c’est-à-dire avec les jours à l’horizontal) mais je ne souhaitais pas qu’il y ait une coupure au milieu. J’ai donc opté pour un format paysage en un bloc
- les différentes onglets:
- Calendrier : j’ai inséré un calendrier semestriel en format JPEG

- Liste élèves : ma liste d’élèves (ça sert toujours !)
- Emploi du temps
- Programmations/Répartition/sem : les programmations je l’ai faites pendant les vacances d’été. J’ai simplement fait une copie d’écran et inséré les images en format JPEG
- Stickers : j’y mettrai tous les stickers dont j’aurai besoin au quotidien pour remplir mon planner (bibliothèque, sport, concertation, formation, ….)
- En règle général, le planner est organisé par mois. C’est un des points qui ne me convenait pas. J’ai préféré organiser mon planner en période. Pour chaque période, il y a le nombre de semaines nécessaire.

- Dernier point, une page me manquait beaucoup, un page sur laquelle je pouvais faire des notes et également noter les devoirs que je donne chaque jour à mes élèves.

Voilà, il me reste plus qu’à le remplir avec mon stylet. Pour cela j’utilise l’application GOODNOTES. Il y a beaucoup de possibilités que je vais découvrir au fil des semaine …
Bonjour,
Superbe outil, bravo ! Quel boulot !
J’aimeJ’aime
Merci ! 😉
J’aimeJ’aime