Rallye lecture – Version 2021

Chaque année, je propose à mes élèves un nouveau rallye lecture. Je ne l’avais pas fait l’année dernière à cause du COVID.

Je vous mets le lien vers mes anciens blogs où j’explique mon fonctionnement de l’époque : EDITIONS 2011 à 2015EDITION 2018

Le fonctionnement de cette année : comme les années précédentes, j’ai réalisé un affichage avec toutes les couvertures des livres triées par niveau (bleu (très facile) – vert (facile) – orange (moyen) – rouge (difficile)). Ce qui change cette année, c’est que la version papier s’est transformée en version numérique !!

Utilisation

Chaque élève a une petite voiture qu’il va pouvoir déplacer au fur et à mesure de l’avancée de ses lectures. Cela permet aux enfants de visualiser l’intégralité des livres et de pouvoir plus facilement choisir. Après avoir lu un livre, les enfants réalisent le questionnaire sur le site rallye lecture de Lorin Walter.

Création

Pour créer mon affichage, j’ai utilisé l’application GENIALLY. J’adore cette application en ligne. Elle permet de faire de super présentations avec tout un tas d’extensions. Lorsque j’ai commencé la création, j’ai été confronté à un problème : lorsque je le fermais et que je le réouvrais, les voitures se retrouvaient à leur place d’origine. Il me fallait donc trouver un moyen pour qu’entre chaque session, les voitures restent à leur place. J’ai effectué des recherches sur le site S’CAPE qui proposent des extensions. Celle que j’ai donc utilisé est MEMOPOS. Elle permet d’enregistrer la position des objets sélectionnés (ici mes voitures) d’une session à l’autre.

Voilà j’espère que cet article vous aura été utile et que peut être vous aussi vous vous lancerez dans le rallye lecture version tout numérique.

Laisser un commentaire